Mairie de Barret-sur-Méouge
Accueil
Contact

Travaux de l'année

Inauguration de fin de travaux © A. Braisaz

Ah ! La claire fontaine…

Au fil du temps, qu’elle avait donc grise mine notre fontaine communale : margelle ébréchée, intérieur calamiteux d’où l’eau s’enfuyait, verdures stagnantes bouchant régulièrement le trop plein d’évacuation… Bref, ce qui devait évoquer un rafraîchissant murmure lors des canicules estivales tendait à devenir une dangereuse pataugeoire où boue et verglas se disputaient pour faire glisser qui s’en approchait.

C’était sans compter sur le talent de Christophe, employé inter-communal, qui a entrepris de redonner ses lettres de noblesse à ce modeste patrimoine de notre village. Après avoir réalisé l’étanchéité du bassin, lui avoir rendu sa clarté par de généreuses couches de peinture, il a restauré la margelle et réparé quelques blessures du pilier central. Finis les abords façon marigot où ne manquaient que quelques grenouilles.. !  Voilà donc notre fontaine prête à reprendre du service pour enjoliver quelque peu notre placette en attendant d’autres embellissements.

Et mercredi matin, 11 mai, avec le soleil revenu les villageois et gens de passage ont eu le plaisir d'entendre le joli glou glou et de voir à nouveau couler notre fontaine.

Encore un grand merci à Christophe pour ce beau travail et ses talents de "maçonnerie esthétique" !

Purge de la conduite d'eau potable © Lionel Boumier

Travaux Méouge

Sécurisation de la conduite d'eau potable

Suite aux nombreux dégâts occasionnés par les crues de l'automne 2019 une étude technique a été réalisée par le SMIGIBA (Syndicat Mixte de Gestion Intercommunale du Buech et de ses affluents) afin de sécuriser plusieurs secteurs le long de la Méouge.

Restauration de la berge en génie civil et génie végétale © Lionel Boumier

 

 

Travaux sur le chemin communal du bord de Méouge

La dernière crue avait arraché le boudin lesté et provoqué l’érosion de la berge, emportant une partie de la chaussée.
La protection de berge a été reprise sur 50m le long du chemin communal. Elle a consisté en un apport de déblais issus du lit de la Méouge, renforcés par des pieux et complétés par la plantation de végétaux.
Supervisés par le SMIGIBA, ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Colas.

Effondrement de l'aqueduc des Bussets © L. Boumier

Démolition et évacuation de l'aqueduc des Bussets

Construit en 1927 afin d' acheminer la source des Bussets de l'autre côté de la Méouge, et d'approvisionner en eau potable le village de Barret, et par conséquent le hameau des Bussets, cet aqueduc,  dénommé à sa construction "pont de la fontaine", faisait partie du paysage depuis  près d'un siècle.

Propriété de M. Henry Michel, (père de Mme Paulette Chardin, notre doyenne du village ! et grand père de M. Claude Paccard), cette source avait été mise à disposition de la commune de Barret contre engagement moral d'assurer la gratuité de l'eau à la ferme Michel et à ses héritiers.
Cet aqueduc a pu ainsi être construit à la charge de la commune de Barret pour alimenter le village et les fermes se trouvant sur le parcours de la conduite qui s'achemine le long de la route côté montagne. Large d'un bon mètre, il servait également de passage aux chasseurs et  randonneurs.

Depuis 1968, un captage réalisé sur la source de Font Pensine, située sur la montagne de Chanteduc  à l'ubac de la vallée, alimente le village jusqu'aux habitations des Bussets.

Au fil du temps et des crues régulières il s'est considérablement dégradé au point de s'effondrer en partie lors des dernières crues de l'automne 2019.

Ses piles se trouvant très endommagées par des phénomènes d' affouillements subis au cours des crues successives, il est apparu indispensable de procéder à sa démolition et à son évacuation afin d'éviter tout risque d'accident (risque de chute de fers à béton apparents) et d'embâcles végétaux lors des prochaines crues.

Dans l'intérêt des riverains et de la commune, et grâce à la bonne collaboration entre les différents protagonistes, la commune, le SMIGIBA, l'entreprise Polder et les riverains concernés, une canalisation a pu être aménagée et enfouie sous la rivière afin de préserver l'acheminement de cette source qui peut s'avérer fort utile dans l'avenir. Cette partie de travaux a été entièrement financée par les 4 habitations des Bussets.

Broyeuse de l'entreprise Polder © L. Boumier

 

 

D'autre part, en vue de protéger à plus long terme les terres agricoles avoisinantes ainsi que les conduites d'assainissement, des travaux d'essartement et de scarification ont été réalisés sur plusieurs secteurs entre Salérans et St pierre Avez.

© Lionel Boumier

 

Chantiers au Grand Mas

 

Viabilisation des terrains à bâtir  vendus par la commune.

Ce mercredi 24 septembre 2020, commencent les travaux d'enfouissement des réseaux électriques, d'éclairage public et de communications électroniques entre la Traverse du grand Mas et le chemin de l'Eyguier qui alimenteront les 3 terrains constructibles au carrefour de ces deux chemins. 

Raccordement EDF des parcelles © Lionel Boumier

 

 

Raccordement EDF des parcelles du Grand Mas

Le raccordement électrique des parcelles vendus récemment par la commune a été effectué ce mardi 24 novembre.

La transaction financière va pouvoir se régulariser.

Retour haut de page ▲
Mairie de Barret-sur-Méouge ( 05300 Hautes Alpes) ~ Le site officiel
Plan du site ~ Mentions légales
Parc naturel régional des Baronnies Provençales Communauté de communes Sisteronais Buech Vallée de la Méouge
Partager
Facebook Twitter Google Plus