Dimanche 20 octobre, sous un soleil radieux et une fraîche matinée, a eu lieu la 17ème édition de la randonnée sans moteur dans les Gorges de la Méouge. Placée sous le signe des dinosaures (trouvaille d’exception oblige !) et de la préhistoire, une tribu de bénévoles arborant, qui des peaux de bêtes en «bêtes», qui des drapés en « bêtes » synthétiques ont accueilli exposants et public dans la joie et la bonne humeur ! Pour les transports d’approche, coté Chateauneuf un car navette a assuré toute la journée le transport des visiteurs allant et s’en retournant pendant que coté Barret, une calèche attelée de deux Comtoises dodues faisait de même, bien qu’à une fréquence moindre pour ces dames à crinières !
Toute la journée, artistes amateurs ou professionnels ont animé ce parcours ; l’itinéraire étant agrémenté d’empreintes tailles réelles (ou imaginées..) de divers dinosaures, confirmant la « présence » de ce monde perdu ! Un stand mettant en valeur la faune fossile de la région a remporté un franc succès, le moulage d’un crane de Stégosaure présenté pour l’occasion, dû être placé en sécurité sur le toit du véhicule de l’exposant, trop de petites mains ne résistant pas au plaisir de toucher les grandes dents !
La fanfare de Buis les Baronnies a toniquement animé tout ce petit monde et pour ceux désireux d’un peu plus de douceur, la harpe du duo Lyra a occasionné des îlots de détente au fil d’une journée bien remplie. Le funambule du Collectif Ça Marche, amis cette année la barre/le fil très haut : traversée aérienne d’une rive à l’autre des Gorges.. !
Enfin, cette journée placée sous le signe de la bonne humeur céleste et terrienne n’aurait pas été réussie sans toutes les choses savoureuses cuisinées par les généreuses et talentueuses bénévoles des associations organisatrices ; un grand, très grand merci à elles toutes !.
Samedi 14 septembre, sous un frais soleil matinal, une vingtaine de bénévoles piaffant au parking du Pont Roman, attendaient la formation d’équipes, chacune encadrée par un éco-garde ou par un membre du PNR (Parc Naturel Régional). Objectif du jour, ramasser les « laissés » de la saison estivale en bord de rivière et sur les berges à partir de la déchetterie coté Barret, jusqu’au parking de la navette coté Chateauneuf. Bilan 2024 : 79 kg de déchets variés, 3 pneus dont 2 avec jantes (!) et environ 70 kg de ferraille…
Comparé aux 135 kg (hors ferraille) de l’année 2023 - alors que le périmètre de recherche a été allongé – c’est là une amélioration remarquable qui justifie pleinement le travail estival de nos jeunes éco-gardes !
C'est une nouvelle association collégiale, qui vient prendre le relais de l'ancien Atelier Vélo d'Ecoloc.
La pampa Vélo vous accueille tous les mercredis de 14h à 18h dans les locaux de la Basthus, au 1 montée de Baret le Haut.
La vocation de cette activité est l'apprentissage de la mécanique cycle afin de tendre a la Vélonomie ou l'Autonomie avec son vélo. Elle met à disposition conseils, outils, pièces neuves et d'occasions.
L'atelier et les services de l'atelier sont ouverts aux adhérents de l'association à jour de leur cotisation (5€/an)
Besoin d'apprendre à réparer son vélo, d'acheter un vélo, de donner un vélo ?...
C'est à la Pampa Vélo que ça se passe !
Voir détails sur les liens suivants :
https://barret-sur-meouge.fr/pdf/rd-942-secteur-serre-des-ormes.pdf
https://barret-sur-meouge.fr/pdf/presentation-reunion-salerans-20-08-2024.pdf
Réponse écrite par les plus grands de l'école
Projection cinéma "Kina et Yuk"
Kina et Yuk habitent au Pôle Sud, ils forment une famille. Yuk se retrouve prisonnier sur un morceau de glace en plein mer. Kina doit ensuite se débrouiller toute seule. Elle part dans la forêt. Malheureusement c’est le territoire des loups. Alors elle se réfugie dans une ville. Elle se fait une amie chienne. Yuk retrouve Kina et ensemble ils élèvent leur petite.
Elie
Cinéma "Kina et Yuk"
Avec l’école, nous sommes allés au cinéma. Nous avons regardé un film sur des renards. Nous avons appris que les renards peuvent être amis avec un chien et qu’ils ont des sentiments. Les renards peuvent manger d’autres renards. Et qu’un chien peut défendre les renards des loups. Le film était à la fois triste et drôle.
Téo
Le cinéma "Ernest et Célestine"
Nous avons regardé Ernest et Celestine au cinéma qui est venu nous rendre visite à Barret sur Méouge. Le film parlait d’un grand ours et d’une petite souris adoptée par ce grand animal. L’ours se réveille après une grande hibernation qui a duré tout l’hiver. Il a faim alors la petite souris va chercher le violon de son père adoptif. Elle glisse dans les escaliers et casse le violon. Elle le dit mais il ne veut pas le réparer parce que le pays est trop loin pour y aller et l’aventure commence.
Adel
La qualité de l’air
Une dame est venue pour parler de la qualité de l’air. Nous avons fait du savon. Nous avons parlé de comment remplacer des produits qui polluent l’air de la planète par des produits naturels.
Hugo
La pierre d’argile
Lundi 12 février, nous avons écrit la recette de la pierre d’argile :
Ingrédients :
- 30g d’argile blanche
- 15g de copeaux de savon
- 15g de bicarbonate de soude
- 40 ml d’eau
Mïlan
La sortie au collège
Jeudi 22 février, les CM2 sont allés au collège pour une journée de prévention à Laragne. Nous avons fait 6 ateliers de 50 minutes. Nous avons fait du sport, un atelier sur le cyberharcèlement et les droits de l’enfant. J’ai bien aimé le bus et aussi toute la journée.
Hugo
La journée prévention au collège
Le jeudi 22 février, nous sommes allés au collège avec les élèves de CM2 pour la prévention. Nous avons fait 6 ateliers : 3 le matin et 3 l’après-midi. Nous avons parlé du harcèlement et de plein d’autres choses, c’était trop bien. J’ai adoré les ateliers parce qu’on a fait des jeux, on a parlé de la sécurité routière, on a mangé au self, ensuite on a fait trois autres ateliers et on est rentrés, c’était bien.
Victoria
Le carnaval
J’ai adoré le carnaval parce qu’il y avait des crêpes et trois tartes : une aux framboises, une aux myrtilles et une à la pêche. A la fin on a eu des bonbons pour les vacances et on pouvait aussi les manger tout de suite.
Minaya
Carnaval vendredi 23 février 2024
Nous nous sommes déguisés pour aller à l’école. Le matin, nous avons travaillé. L’après-midi, nous avons eu un temps pour dessiner, écrire ou jouer aux jeux de société. Après, nous avons paradé dans le village.
Ensuite, nous sommes allés à la salle de la Méouge pour un goûter. Nous nous sommes bien amusés et nous sommes tous rentrés chez nous.
Shaé
Le carnaval
Le matin, nous avons travaillé de 9h à 12h en comptant les récréations bien sûr. De 12h à 13h30, nous avons fait la pause méridienne. Après, la maîtresse nous a lu le feuilleton d’Hermès puis nous avons fini le travail de la matinée.
Après, les élèves de l’école sont partis faire un défilé dans le village de Barret sur Méouge puis à la fin du défilé avec les adultes du village tout le monde s’est retrouvé dans une salle de l’auberge où la fête s’est achevée à 16h30.
Shaé
L’encre
Avec Muriel, nous avons fait de l’encre. Nous avons fait du bleu, du rouge, du vert, du noir et du violet.
Nous avons bien aimé. Nous avons dessiné avec du chou rouge, du yaourt, du vinaigre, du savon et de la cendre de bois. Nous avons fait des dessins sur des feuilles. J’aimerai que Muriel revienne.
Téo
Atelier encre et peintures (1)
Nous avons fait de l’encre avec de la noix de gale. Nous en avons mis un peu dans un sachet avec un petit marteau, nous avons tapé sur le sac contenant les noix. Ca fait une sorte de poudre noire. Nous avons mis cette poudre dans l’eau chaude. Puis, plus tard, on a rajouté une sorte de poudre jaune puis, dès que l’encre noire est terminée, on la teste sur une feuille.
Shaé
Atelier encre et peinture (2)
Nous avons fait de l’encre avec du jus de chou rouge au savon de Marseille. Ça a fait du bleu. Après, nous avons mélangé de la cendre de bois à un autre jus et ça a fait du vert. Ensuite, on a mélangé un autre jus au vinaigre, ça fait du rose. Après, on a testé les encres sur des feuilles.
Shaé
Les contes
Anne nous a raconté des contes. Il y en avait un sur le bébé et sa mère. La mère partait aux champs
travailler quand un caillou lui a dit : il va falloir avoir les reins solides....
Alban
Les contes
Il y a eu une dame qui est venue à l’école pour nous raconter des contes. Elle s’appelle Anne. Elle nous a conté plein de contes. Un sur une sorcière qui a mangé sa fille alors qu’elle croyait qu’elle mangeait un petit garçon.
Ensuite, il y avait une mère où le petit garçon sortait du ventre de sa mère quand il voulait.
Victoria
Le 100ième jour d’école
Pour le centième jour d’école, nous avons fait plein d’activités sur le nombre 100. On a fait 100 calculs,
on a trouvé 100 noms d’animaux et cent fruits et légumes. Une photo avec notre groupe où on devait faire
le nombre 100. On a fait 237 madeleines, une tour de kapla avec 100 kaplas et cent tours de la récréation.
Hugo
Le centième jour d’école
Le mardi 9 avril 2024, c’était le centième jour d’école. On a fait des madeleines. Il fallait en faire 100, on en a fait 237. on devait faire quatre équipes avec quatre noms d’équipe : Les Français, les Last fire, les Pets qui gazent et les Dragons Emeraude. On a fait les 100 calculs, les 100 noms d’animaux, les 100 noms de fruits, la logique, la photo du 100, des coloriages magiques et 100 tours de la cour de récréation. Pour la photo du 100, on devait avec nos corps faire la forme du chiffre 100. on a fait des empreintes à la peinture sur un arbre dessiné, on en a fait 100. On a fait des drapeaux et des cris de guerre. Pour chaque
équipe. A la fin, on a fait un goûter avec nos madeleines !!!
Shaé
Le 100ième jour d’école
La matin, nous nous sommes réunis pour raconter ce que nous allions faire au cours de la journée. On s’est répartis en 4 groupes de 7 pour faire des défis par exemple : trouver 100 noms d’animaux ou faire une photo qui fait le chiffre 100. Puis, à la fin de la journée, nous avons mangé 237 madeleines que nous avions faites.
Alban
Le 100ième jour d’école
Le 100ième jour d’école c’était bien. On devait faire plein de choses par exemple des maths et des gâteaux et plein d’autres choses. Dans le groupe j’étais avec Téo, Louise, Aëlya, Amos, Mïlan, Thomas et c’est tout. Nous, on s’appelait « Les Français » on a fait des madeleines fourrées au chocolat. On devait trouver cent noms d’animaux et cent noms de fruits. En tout on a fait 237 madeleines. C’était trop bien on n’a pas travaillé.
Victoria
100ième jour d’école
Au 100ième jour d’école, nous avons réparti les élèves en quatre groupes, et au fur et à mesure les groupes venaient faire des madeleines. Puis avec les élèves, nous avons fait le chiffre 100.
Mïlan
Le 100ième jour d’école
Au 100ième jour d’école, on a fait des défis autour du chiffre cent toute la journée. Nous avons fait des madeleines. A la fin de la journée, nous avons mangé les madeleines. On était 4 groupes de 7, on a fait des défis autour des maths.
Paolo
Le printemps des poètes
ON a préparé des poésies nommées « Haïkus » de trois lignes. Nous avons fait des origamis. On les a assemblés à des morceaux de bois et on les a accrochés dans le village.
Shaé
Le printemps des poètes
Nous avons fait des origamis et des poèmes :
Petit écureuil ne glisse pas
Attend le printemps
Il reviendra
Après, Constance l’Atsem de l’école de Barret sur Méouge est partie dans le village pour afficher les Haïkus que nous avions faits. C’était des mobiles avec des origamis accrochés par des ficelles. Le jour du printemps des poètes, nous sommes allés faire un goûter à la Basthus.
Adel
Le compost
Vendredi 12 avril, nous sommes allés inaugurer le composte de Barret. Nous avons regardé un spectacle qui montre comment trier. Il y avait quatre catégories : le verre, les emballages, le papier et le compost.
Elie
Le compost
On a appris à trier les légumes et les emballages. On a attrapé des fourmis, on a regardé un spectacle. Il faisait chaud. On a trié des fruits et des légumes et des emballages. On a appris que dans chaque commune, il doit y avoir un compost.
Téo
Randonnée
On a fait une randonnée à Serres, nous avons fait une randonnée de 9km et de 450m de dénivelé. J’ai vu plein de copains du foot, on a mangé avec les autres écoles et nous avons vu un gros lézard vert mort. Il faisait froid. Nous avons vu des chevaux, mais on a pas réussi à les caresser. J’ai bien aimé la randonnée parce qu’on a vu une grotte et qu’on a pris le car.
Téo
Mardi 16 avril 2024
Aujourd’hui, nous avons traversé 10km en hauteur dans la montagne. Nous avons fait 35 minutes de bus puis nous avons commencé la balade. Vers midi et une, nous avons fait un grand pique-nique avec d’autres classes, puis nous sommes redescendus. Et nous sommes allés dans une autre école et plein de classes sont venues et nous avons mangé une pomme et bu un verre d’oasis puis nous sommes partis.
Mïlan
Randonnée
Mardi 16 avril, nous avons fait une randonnée avec Serres. Nous avons fait 5km avant manger et 5km après. Les petites, moyennes et grandes sections, les CP et CE1 ont fait une plus petite randonnée et les CE2, CM1, CM2 en ont fait une plus grande. Au début ça montait beaucoup et au retour ça descendait. Moi j’ai bien aimé parce qu »on pouvait discuter avec tout le monde pendant qu’on marchait.
Hugo
La randonnée
Nous avons pris le bus à 9h du matin, nous sommes arrivés à 10h. Nous devions trouver des morceaux d’affiche des jeux olympiques tout au long de la randonnée. Nous avons pique-niqué puis nous sommes allés dans la cour de récréation de l’école de Serres pour prendre le goûter et pour jouer. Puis, nous sommes rentrés à Barret à 16h15.
Alban
La randonnée
Mardi 16 avril, on était en randonnée toute la journée. C’était bien, c’était pas trop dur, moi j’ai adoré. On a pique-niqué dans la montagne, c’était à Serres. C’était trop beau, il y avait des chevaux. Il y avait des fontaines qui coulaient, vraiment c’était magnifique. On a fait 9 km en tout dans la journée. J’ai adoré parce qu’on marchait et que c’était trop beau. C’était dans la nature. J’ai bien aimé. Ensuite, on est allés goûter à l’école de Serres du jus et une pomme et ensuite on est rentrés en bus et voilà.
Victoria
La randonnée du mardi
Nous sommes partis de l’école à 9h puis nous avons commencé la randonnée à 10h. La balade était sur le thème des jeux olympiques. Sur le chemin, le but était de récupérer neuf images à rassembler pour faire un grand poster de Paris 2024. A midi, nous avons rejoint les maternelles de notre école. Nous avons fait 450m de dénivelé.
Adel
Sans doute fallait-il vider quelques trop pleins célestes car le niveau des pluies depuis l’automne 2023 jusqu’au printemps 2024 a atteint 780 mml, soit en six mois le volume habituel d’une année ! Les derniers jours de février tout comme ceux de mars ayant été à nouveau généreusement arrosés par des pluies entêtées, la Méouge en a pris ombrage.
En cette occasion, elle ne s’en est pas pris aux habitations, inaccessibles à sa vindicte, mais a joué la belle vagabonde parmi prairies et bosquets. Quelques vertes pâtures n’offrent plus à brouter que des champs de galets pendant que nombre d’arbres s’essaient laborieusement à la nage en eau trouble… La pile du pont de l’ubac a généreusement tendu la main aux moins doués de ces végétaux adeptes du grand bain et ils ont été nombreux à s’y échouer, les plus légers escaladant sans respect leurs grands frères jusqu’au faite de la pile centrale !
Peu de gros dégâts au regard du débit de notre paisible rivière dans ses sautes d’humeur, si ce n’est la disparition de terres fertiles entretenues avec amour par des générations d’agriculteurs et un énorme travail d’élimination de cette végétation arborée dont la place n’est pas au milieu d’un lit de rivière…
Le 19 mars et pour la deuxième année, le cinéma de Laragne est venu à la rencontre des habitants de Barret. Deux films sur trois séances étaient proposés : une séance pour les scolaires et deux en après-midi et soirée pour tout public.
Nous remercions vivement le cinéma de Laragne pour cette initiative fort appréciée des cinéphiles de la vallée !
Du 21 au 26 mars dernier, quatre représentations ont eu lieu réparties sur les trois communes de Barret sur Méouge, Eourres et Mévouillon. Pour la troisième année, Alexia, notre bibliothécaire intercommunale accompagnée d'un groupe d’habitants, nous avaient sélectionné le meilleur du court-métrage présenté lors de 4 projections (3 pour les adultes, 1 tout public), toutes différentes et volontairement composées de court métrage différents (longueur, styles, thématiques abordées) entrecoupées d’une entracte avec buffet à prix libre. Toutes ces séances étaient gratuites avec pop corn offert !
Cette organisation a ainsi permis de profiter de plusieurs possibilités et occasions de rencontrer d'autres cinéphiles de la vallée chaque fois dans une ambiance chaleureuse et riche d'échanges.
A partir de 15h, les enfants et les parents se sont retrouvés devant l’école pour une déambulation dans le village. Tous les enfants, les institutrices et accompagnatrices de l’école étaient costumés ainsi que quelques parents et membres du comité des fêtes qui ont joué le jeu !!
Princesses, licornes, tigres, ninjas, pirate, Minnie, japonaise, citrouille, policiers, papillons, clown, spiderman, chaperon rouge, sorcier et autres créatures improbables ont tous déambulé dans un joyeux défilé en passant par les HLM, traversant le quartier du Serre et le Rif pour remonter par Le Serre des Coucourdes et finir en rassemblement sur la place du village pour immortaliser ce moment avec les photographes
Le beau temps était au rendez vous et le soleil a accompagné la joyeuse bande.
Ensuite tout le monde s’est retrouvé dans la Salle Chanteduc pour un super goûter préparé par les parents ; crêpes, gâteaux et bugnes ont rassasié tout ce petit monde…
Les enseignantes et les enfants avaient préparé une chanson pour clôturer l’après-midi et tout le monde s’est séparé en se souhaitant de Joyeuses Vacances de février..
Le Comité des fêtes Remue Méouge a organisé son 1er loto dans la grande salle que La Basthus avait mis à disposition.
De nombreux lots et des très bonnes pâtisseries préparées par les membres du comité, ont attiré une centaine de personnes, qui sont reparties contentes d’avoir participé, ravies d’avoir gagné pour certaines et bien rassasié pour toutes.
Ce fut un grand succès grâce à l’organisation, la motivation et la participation de toute l’équipe de Remue Méouge, entièrement réunie pour cette fête.
Pour en savoir plus :
https://www.sisteronais-buech.fr/amenagement-du-territoire/charte-forestiere-de-territoire/charte-forestiere/les-obligations-legales-de-debroussaillement-old/
Ces derniers jours, la commission Vie du Village a repris pinceaux et couleurs pour refaire une beauté aux bancs et au panneau d'affichage qui faisaient bien triste mine sur la place du village. Un beau rouge lumineux est venu s'ajouter aux travaux d'embellissement commencé l'été dernier avec l'installation des figurines destinées à la Médiathèque : la place de la fontaine se réveille et sera prête pour le printemps !
Et quel beau rouge !!!
Merci et bravo aux petites mains créatives
Vendredi 1er décembre 2023 en fin d’après-midi, sous une pluie généreuse et glaciale, deux jeunes femmes missionnées par la Communauté de Communes, Section Déchets, s’escrimaient pic-pioche en main ; mais dans quel but un jour pareil ?! Leur mission : sensibiliser les habitants au tri des biodéchets pour en faire du bon compost pour nos jardins ou pour nos pots de fleurs.
Seuls trois citoyens présents ont bravé les intempéries et assisté à la mise en place de deux conteneurs bois : l’un pour les biodéchets, l’autre plein de BRF (bois partiellement décomposé) destiné à encourager les vaillants vers de terre à digérer et transformer nos résidus de cuisine en compost. Cette installation, sise dans la continuité des conteneurs poubelles le long du chemin des Clos, est fort heureusement pourvue de supports explicatifs détaillés qui ne manqueront pas d’indiquer clairement le mode d’emploi aux utilisateurs. A noter : nous avons un référant biodéchets expérimenté, Loïc Jullian qui se fera un plaisir de répondre à vos éventuelles questions.
Ce samedi 9 décembre 2023, en début d'après midi, près des containers de tri des déchets, vers le pont du Rif, une belle équipe se constitue : Jason arrive avec le matériel que Jean a rassemblé la veille : grillage, piquets, fil de fer, masses, tenailles et pinces en tout genre, plein d'outils et d'astuces... Cyril, Eliane, Thibaud, Nicolas, Aïcha sont aussi à pied d'oeuvre.
Mais qu'allons-nous faire, accompagnés de cette pluie fine, intermittente et froide ... celle qui est si bonne pour la terre ?
Il s'agit d'installer une barrière en grillage entre les containers de tri, le composteur et la haie en bordure du Rif, afin de protéger cet affluent de la Méouge, des papiers et autres plastiques volants, "oubliés" près des containers. Bonne volonté et bonne humeur sont bien présentes : on cherche le bon endroit, on place et déplace, on mesure, on aligne, on frappe avec la masse perché sur l'escabeau branlant, on s'entraide... la ruche fonctionne. La bienveillance partagée a eu raison des aléas et surprises (il manquait les boulons !) dus à "jeunesse qui ne savait pas et à vieillesse qui ne pouvait plus !" Le résultat est assez satisfaisant : ça tient debout ! D'ailleurs François est rapidement passé par là et a pris quelques photos. Il manque un godet de terre en bout de ligne pour plus de stabilité.
Un thé vert bien chaud tente de nous réchauffer, la pluie redouble et contents de ce partage chacun rentre se mettre à l'abri. Nous pourrons au printemps fleurir notre ouvrage : volubilis, roses trémières?... Qui veut participer ?
Au passage, on peut remarquer que depuis que certain-e-s d'entre nous veillent à tenir cet endroit à peu près propre, il y a moins de "négligences" autour.
Un grand merci à toute l'équipe et, aussi, aux usagers qui se respectent en respectant l'environnement !
Le 13 septembre la Bibliothèque réunissait bénévoles de longue date et nouveaux intéressés pour préparer ensemble les événements à venir :
L’accueil des classes a repris avec Virginie, Fanny, Pauline et Alexia en alternance. Chaque semaine tous les élèves viennent lire, emprunter des livres et écouter des histoires choisies. Un rendez-vous attendu par tous !
Une équipe renforcée : Bernadette, Jean-Luc et Marion ont été formés pour tenir des permanences et viennent rejoindre l’équipe (Aïcha, Alexia, François, Jocelyne, Pierre, Régine, Sarah). Avec Yolande qui reprend du service et bientôt Michèle, voilà un bon renouveau des forces vives pour vous accueillir ! Un grand merci à toutes et tous pour leur engagement à faire vivre ce lieu de culture essentiel dans le village et la Vallée.
Relancer des comités de lecture « Blabla livres » : c’est chose faite et, sous l’impulsion de Loïc, premier rendez-vous est pris jeudi 16 novembre à 18h sur la thématique « Bibliothèque rose ». Nous vous espérons nombreux pour cette première !
Actuellement Guy Armand expose ses photographies de flore de la Méouge, en prolongement de sa présentation de fin septembre. Venez les découvrir aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
François prépare la construction de la boîte à livres qui, après de nombreuses péripéties, devrait voir le jour sur la place du village courant 2024.
Le bibliobus est passé à Barret ce mercredi 15 novembre pour renouveler une grande partie de nos collections. Vous devriez trouver de quoi lire pour les soirées d’hiver qui approchent !
En janvier auront lieu les Nuits de la lecture, en mars la fête du court-métrage et le Printemps des poètes : vous avez envie de nous aider à préparer ces événements ? Vous pouvez contacter Alexia (04 92 54 52 26/ biblio.meouge@ent-c.com ) ou venir en discuter lors d’une permanence.
Aïcha propose de relancer le portage à domicile pour les livres, DVD, CD et revues pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer à la médiathèque. Si besoin, la médiathèque vous proposera une sélection « découverte » selon la thématique qui vous intéresse. Cette proposition de service met l’accent sur les personnes âgées, isolées ou encore à mobilité réduite en vue de re-créer du lien social et culturel. La lecture à domicile est aussi envisageable pour les personnes malvoyantes. Tout est bien sûr gratuit.
Vous pouvez dès à présent appeler au 04 92 54 52 26
Numéro provisoire sur lequel vous pouvez laisser un message, Alexia vous recontactera sans tarder.
Concert à la Basthus...
Le 13 octobre, le collectif La Basthus faisait son entrée dans la vie barretière en proposant un magnifique concert du groupe très local (puisque venu d’Eourres) « Petit Tonnerre », en sortie de résidence. L’ambiance très festive a remis du baume au cœur à toutes celles et ceux qui ont de près ou de loin participé à l’aventure d’Ecoloc ; un clip réalisé au cours de la soirée servira au groupe pour la promotion de leurs concerts. Revoir ce lieu « habité », ouvert, et déjà tellement investi dans la vie locale, est un vrai bonheur… Merci La Basthus et longue vie à vos projets !
Mardi 31 octobre, des monstres, sorciers et sorcières de tout âge venus d’ici et d’ailleurs ont déambulé dans les rues de Barret pour récolter ces friandises tant convoitées. Ils se sont retrouvés ensuite dans la salle de restaurant prêtée par les aubergistes pour dévorer les succulents gâteaux préparés par les habitants.
Très beau moment de partage dans une ambiance musicale et amicale, qui s’est poursuivi le lendemain, 1er novembre, par une chasse au trésor à la ferme de l’Ubac.
Merci petits et grands pour cette belle fête
d’Halloween !
Après le Jas Girard (Salérans), la chapelle Saint-Sauveur est le deuxième projet de réhabilitation bénévole d’un lieu patrimonial afin d’en faire un hébergement sur un circuit d’itinérance dans la Méouge.
Maçonnes expertes ou qui veulent le devenir, débroussailleurs en herbe, apprentis sourciers et travailleuses du bois... Les postes de travail sont multiples et
pour tous niveaux de compétences. Un campement est installé sur place pour ceux qui le souhaitent mais les visites à la journées sont aussi acceptées. En bref, gens de la Méouge, si vous voulez participer ou avez besoin d'en savoir plus contactez le 04 92 21 90 45 ou par mail, l’une de ces deux associations vielajoie@netc.com
Site internet : tousapoele.org
Le 27 septembre, Roger Gallimard nous quittait. Enfant du Home Saint Michel, sans famille, il avait fait de Barret son village d’adoption et de la famille Pouroy-Sarlin sa famille de cœur. Serviable, marcheur infatigable car habitant aux Juvisses, il descendait tous les jours et y remontait de même après de petites visites aux uns et aux autres.
Il laisse beaucoup d’amis et un chien adoré qui a trouvé à St Pierre Avez une famille aimante.
Après Val-Buech-Méouge et Eourres, voici maintenant au tour des communes de Barret sur Méouge et de Saint Pierre Avez d’inventorier leur riche patrimoine naturel.
Désormais, tout notre massif de moyennes montagnes, qui se révèlent si riches en biodiversité, que cela concerne les arbres, les fleurs et plantes diverses mais aussi la faune, petite et plus grande, tous ces trésors de la nature sont désormais « inventoriés ».
A chacun de les découvrir au fil de randonnées accessibles à tous ou lors de conférences, telle celle animée le 13 octobre par Guy Armand, habitant de St Pierre Avez, photographe talentueux et botaniste averti.
Voici donc un bel exemple d’actions concertées entre plusieurs communes où l’on s’affranchit, pour le bien et la connaissance de tous des limites administratives !
Dimanche 22 octobre a eu lieu la très attendue journée sans moteur dans les Gorges « 16 ème édition !» ; côté temps, un début de journée prometteur avec superbe lever de soleil pour les bénévoles-lève-tôt chargés de mettre en place les animations à venir.
Vers 10h, le froid s’invite mais les premiers visiteurs accueillis par boissons chaudes, douceurs de grande qualité et musique fort bien enlevée, n’en ont cure.. ! Bravo à la Société Musicale de Laragne qui, installée au pied de la montagne de Pomet, dans l’endroit probablement le plus froid des Gorges(!), a joué avec entrain pendant que des nuages de bulles irisées de toutes tailles tenaient en haleine les visiteurs ! Plus loin, surprise, le tunnel fermé de toiles noires, devient Passage des naufragés et sert de théâtre à différentes animations. Décidément, cette 16ème édition est placée sous le signe de la piraterie : bénévoles maquillés, piano sur flotteurs.. et les enfants sont tout particulièrement à la fête ! La halte boissons-repas marque le milieu de cette belle randonnée dont le clap de fin est donné par la prestation des funambules du collectif « ça marche ».
Coté Chateauneuf, marché des producteurs, artisanat et food-truck pour se restaurer ; coté Barret, animations musicales, conférence sur la biodiversité de la Méouge et l’auberge, ouverte pour l’occasion, assurant buvette et petite restauration. Il semble que le succès de cette initiative « sans moteur » aille croissant ; le très grand nombre de visiteurs et d’enfants confirme la réussite de cette journée, réussite due au travail et à l’implication de l’association VieLaJoie et de la quarantaine de bénévoles de toute la vallée qui en ont assuré l’organisation et le bon déroulement. Cette journée reçoit également le soutien de la CCSB, du Département, de la CAF 05 et des communes de Ballons, Barret sur Méouge et Chateauneuf de Châbre. Un très grand merci à l’association VieLaJoie et également à Miska pour son travail de coordinatrice et sa grande capacité à fédérer un si grand nombre de participants !
Samedi 16 septembre ayant été déclaré journée nationale de nettoyage, le Parc Naturel Régional a sollicité les bonnes volontés locales pour nettoyer les abords de la Méouge.
Champ opératoire : du Pont Roman au parking de la navette coté Barret. Le temps n’étant pas de la partie, c’est sous une pluie battante et froide que la quinzaine de vaillants nettoyeurs, encadrés par deux écogardes, ont pourchassé les résidus petits ou gros. Bilan : environ 135 kg de déchets divers et variés plus des ferrailles ! Un rapide petit moment convivial autour d’un verre a clôturé cette journée où chacun n’avait qu’une hâte, se retrouver au sec et au chaud !
La rentrée scolaire 2023 a apporté une nouveauté de taille : finie la cantine à l’école, vive le déjeuner à l’auberge ! Dans un cadre nettement plus convivial, une douzaine de jeunes gourmets traversent chaque midi la route départementale sous l’œil vigilant de Mélissa, leur Agent technique.
Il semble que tout un chacun soit satisfait de cette nouvelle organisation : David, cuisinier et maître de cérémonie, concocte des menus équilibrés et au goût de ses petits clients car les assiettes repartent vides et les ventres pleins !
Une belle et heureuse initiative, l’ADSEA ne souhaitant plus livrer les repas. Ce changement où la qualité a été sensiblement améliorée car adaptée aux plus jeunes, a un coût : 6,50 € par repas et par enfant. Après délibération du Conseil municipal, la mairie prend à sa charge une partie du surcoût pour les enfants du village, ramenant le prix du repas à 5,76 € par enfant. Les communes de la vallée dont les enfants mangent à Barret, ne manqueront pas de faire de même.
C'est le premier septembre, sous un ciel splendide que les enfants ont repris l'école, avec une nouvelle équipe fortement motivée. Cette année, l'Académique nous a accordé un poste de directrice occupé par Mme Marie Fages pour une durée minimum de 3 ans ce qui réjouit les parents ainsi que les enfants. Nous avons également une nouvelle "maîtresse" pour les maternelles, C.E.1, C.E.2, Madame « Chappaz Anouck » que l'on espère également retrouver l'année prochaine. L’école compte à ce jour un effectif de 27 élèves répartis sur les 2 classes.
Les années précédentes, la cuisine centrale de Laragne livrait les repas de la cantine scolaire. Peu satisfaite par la qualité des menus et le gaspillage qui en découlait, la commune a passé avec les nouveaux gérants une convention de reprise de cette cantine. Le montant négocié avec l’Auberge de la Méouge de 6,50 €/repas est sensiblement plus élevé que le tarif antérieur de 5,96 €. Le Conseil Municipal a donc proposé et délibéré afin de prendre en charge 0,74 € TTC/repas et par enfant d’où un prix pour chaque enfant de 5,76 €/ repas. Ainsi, depuis le 4 septembre, nos chérubins vont se "restaurer" dans la grande salle de l'auberge où un espace leur a été spécialement aménagé. Les enfants semblent enchantés de ce changement et de plus il a été constaté beaucoup moins de reste dans les assiettes ! Un grand merci à nos restaurateurs d'avoir répondu à cet attente de la commune.
Cette année, la fête votive a eu lieu dès le vendredi 4 août avec pour la première fois, un marché nocturne des artisans et producteurs. Le samedi après midi a été animé par l’association « Ludambule » jeux en bois pour enfants.
La soirée animée et ambiance assurée par le groupe de reggae « ZION and FOREST RIDDIM » avec la collaboration de Patou et David les gérants de l’Auberge.
Cette fête votive s’est terminée sur la terrasse de l’Auberge, le dimanche midi avec le groupe « Bleugrass Doc Dobro » autour d’un plat traditionnel.
Contre « vent et marée », entre une semaine de vent violent, la défection du forain qui s’était engagé et le spectacle d'acrobatie qui a dû être annulé, notre fête a tout de même résisté !
Merci à Brigitte et Michel AYER Jean Busch et Thomas pour leur implication.
Trois jours riches en échanges et moments festifs grâce à l’ organisation bien rôdée des 3 associations, l’Oseraie du Possible, la Glaneuse, Sages comme des Sauvages et d’une dizaine de bénévoles, à l’implication bienvenue et appréciée des gérants de l’auberge facilitant ainsi l’accueil des stagiaires et des visiteurs et à la très festive prestation du duo Les Pélicantes qui nous ont enchantés avec leur « petit bal du monde » du samedi soir.
Chose remarquable, cet art populaire et traditionnel trouve de plus en plus écho auprès des femmes autant côté professionnel - les 7 stages proposés cette année étaient tous animés par des « vannières » - que du côté des stagiaires, la photo de groupe est parlante avec plus de 80% de femmes !
La vannerie s’est donc émancipée par le genre mais aussi dans ses formes qui étonnent, surprennent et laissent admiratif par l’extraordinaire diversité des techniques pratiquées, des œuvres réalisées jusqu’aux plus improbables. Le marché vannier du dimanche en était un bel exemple.Tous ces « paniers » nous touchent et nous parlent de cette envie qui couve en nous de retrouver cette proximité avec des savoir-faire enfouis dans notre passé et de ce lien avec la nature qui fait de plus en plus défaut. La preuve en est avec la demande de plus en plus grandissante pour participer aux différents stages (chaque année, de nouvelles techniques sont proposées), de la vannerie sauvages aux techniques plus sophistiquées.
Un grand merci à tous pour cette belle plongée au cœur du tressage sous toutes ses formes !
Notre charmante et jolie secrétaire, Marina, a succombé à la maladie qui affecte souvent les femmes jeunes : le 20 février dernier, elle a donné naissance à un ravissant petit garçon prénommé Milann.
Toutes nos félicitations à la petite famille et souhaitons leur de profiter pleinement de cette période de quelques mois avant la reprise du travail à la mairie !
A noter que Marina a été momentanément remplacée par Tattiana, jeune secrétaire toute aussi charmante et efficace, dont la compétence progresse à pas de géant !
Aide pour l'achat d'un vélo électrique
En 2023, dans une démarche de préservation énergétique, l’Etat français a revu le montant de sa prime à la conversion. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique et que vous remplissez les conditions, bénéficier d'une aide financière :
Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour obtenir cette aide, vous devez déposer votre demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.
____________________________________________________________________________________________________________
Dans le cadre d’un travail sur l’animation sociale et culturelle dans la vallée de la Méouge, l’association VieLaJoie-Terra Méouge diffuse un questionnaire pour mieux connaître vos habitudes, vos envies et vos besoins en termes de vie sociale et culturelle dans la vallée.
--> Vous pouvez y répondre ici ! <--
Cela vous prendra moins de 5min, et nous aidera grandement dans l’élaboration d’un nouveau projet d’animation pour les années à venir.
Par avance, merci !
Les enfants de l'école viennent tous les jeudis à la bibliothèque pour consulter, emprunter des livres et profiter des histoires racontées par Alexia. Le jeudi 12 janvier était particulier car les grands ont rencontré et discuté avec Xavier Laroche, dessinateur qui a réalisé les illustrations exposées en ce moment à la bibliothèque. De très belles peintures à l'acrylique qui ont été réalisées pour la réalisation du livre "Pouêt poum Takata-Tsoin, Petite encyclopédie des instruments de musique". Les enfants ont pu découvrir la technique de l'artiste, l'histoire de la réalisation du livre et aussi quelques instruments inconnus. Certains enfants ont été inspirés pour réaliser quelques croquis sur leur carnet.
Xavier était déjà venu présenté et dédicacer ses livres à l'occasion du marché de Noël. L'exposition est à découvrir jusqu'au 1er février aux horaires d'ouverture de la bibliothèque. Le livre (qui rassemble dessins d'instruments, illustration et petite comptine) pourra être emprunté à la bibliothèque.
Dimanche 11 décembre, voici venu le jour du Marché de Noël de notre village. Celui-ci, paré de nombreuses décorations les jours précédents par d’habiles et courageuses « petites mains », a accueilli les visiteurs par un concert de la Sté Musicale de Laragne. Ensuite, ils ont eu tout loisir pour faire le tour de nombreux stands colorés, variés et présentant des objets ou produits de qualité. Et pour parer aux températures fraiches en dépit d’un beau soleil, une riche tartiflette, un excellent vin chaud, diverses préparations et douceurs confectionnés par les parents d’élèves ont permis à tous, visiteurs et exposants de profiter pleinement de cette journée chaleureuse et festive. La chorale de Laragne a joué des chansons de noël suivi des enfants et quelques parents qui ont chanté «Vive le vent», la journée s’est clôturée par un lâcher de lanternes. Merci à tous les acteurs de cette belle journée.
Le 28 novembre tous les enfants se sont rendus en bus au gymnase de Laragne pour une rencontre avec l’école de Ribiers, de Laragne et de Château-Neuf de chabre autour de jeux coopératifs sportifs. Cette sortie a été organisée et subventionnée par l’USEP. Les enfants ont joué divers rôles (arbitres, joueurs, compteurs de points mais aussi journalistes). Le midi le pique-nique s’est déroulé dans les salles adjacentes du gymnase. Le Kin-ball (Ballon d’1m50 très léger) était à l’honneur et a ravi petits et grands. L’école va surement investir dans cet achat afin d’agrandir et améliorer l’équipement sportif de l'école.
Dimanche 20 novembre, après plusieurs années d’abstinence, nous avons pu fêter dignement le Beaujolais nouveau ! Plusieurs variantes du jeune crû ont accompagné avec bonheur de somptueux plateaux de charcuterie et autres victuailles de saison.
Bravo à l’équipe du Comité des fêtes qui a relevé ce défi haut la main !
La commune de Barret sur Méouge - 05300, village de 234 habitants situé à la sortie des gorges de la Méouge, recherche gérant(e)s pour son auberge communale.
L’établissement, très récent, comprend un bar, une petite et une grande salle de restauration de 85m2, une terrasse avec baies vitrées, 7 chambres d’hôtel, une terrasse plein air équipée d’une cuisine snack, un appartement de fonction T3, un parking privé, le tout dans un cadre naturel et touristique.
Montant du loyer : 1500 €/mois + charges
Vous êtes qualifiés et expérimentés en restauration et souhaitez vous investir dans un projet articulé sur la convivialité, la valorisation des produits locaux et le développement d’un espace vivant et chaleureux ouvert à tous : adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) à la Mairie de Barret sur Méouge, place du village, 05300 – Barret sur Méouge.
Malheureusement, nous avons encore à déplorer la disparition de trois de nos concitoyens, Messieurs Paul Massine le 29 août, Emmanuel Torrégrossa le 19 septembre et Claudy Cassiaux que ses nombreux amis ont accompagné samedi 15 octobre au funérarium du village. Nous renouvelons notre soutien à ces trois familles et à leurs proches.
Le 31 octobre dernier, le comité des fêtes nous a offert une magnifique fête d'Halloween. Le rendez-vous s’est fait un peu tôt afin que les plus petits puissent participer avant la nuit. Une séance maquillage proposée par Maéva Vial donnait une dernière touche "d'horreur à cette belle assemblée de monstres. A 16h, lorsque tout le monde était fin prêt, ce drôle de cortège est parti faire le tour des maisons à la recherche de bonbons et autres friandises. Après 2 heures de déambulation gourmande, fantômes, sorcières et monstres en tout genre se sont retrouvés à la salle de la Méouge pour le partage de bonbons et un apéro/gouter concocté avec beaucoup de talent, au sein de l'école, par Erika et Alisson Bernard.
Merci à tous les acteurs qui ont joué le jeu et participé à ce moment très convivial.
Depuis l'année dernière, Gwenaëlle et son intervenante d’Eourres proposent différentes manifestation autour du handball et des ateliers multi-sports dans la vallée. Cela réjouit petits et grands ainsi que les Maires de la Vallée qui se réunissent une fois par mois et qui déploraient le manque de sport dans la vallée. Elles interviennent également à l’école de Barret sur Méouge et Séderon.
Tous les mercredis à partir de 10h, elles proposent des cours de Handball et autres sports au city stade de Lachau, puis quand le froid sera là, les cours auront lieu à la salle de fête de Ballons.
Si vous souhaitez des informations supplémentaires, contactez Gwenaëlle au 06 27 24 85 12.
Le lundi 17 octobre tous les enfants de l’école de Barret se rendront à l’école de Séderon pour une rencontre sportive. Ils rencontreront les enfants de plusieurs écoles à classe multi-âges des environs. Ils seront répartis par groupes d’âges. La fédération départementale de handball 05 prend en charge le déplacement en car afin que nos élèves puissent partager cette riche journée. La coopérative de l’école participera au gouter commun de la rencontre.
Cette année, Halloween s’est invitée à l’école, le jeudi 20 octobre loups garous, chauve souris, fantômes, squelettes et momies attendaient les parents à l’école dès 15h30 pour un spectacle de chant sur halloween, suivi d’un gouter préparé toute la journée au sein de l’école. Au menu sang de maîtresse, jus de crottes de nez d’ogres, doigts de sorcières, gâteau cimetière et os ont été dégustés avec plaisirs et rires. Les déguisements et décorations ont été confectionnés à l’école. Bravo à l’équipe scolaire et tous ceux qui ont participé au bon déroulement de cette journée de partage.
Cette année encore, la rentrée des classes accueille une nouvelle directrice, Pascale Henquinez qui vient d’Orpierre ainsi qu'une nouvelle institutrice, Coline Jérôme, domiciliée à Gap. Qui dit nouvelle équipe, dit nouvelle organisation au sein de l'école ! Cette année les anniversaires se fêtent le dernier vendredi du mois et les gâteaux sont réalisés par les enfants et parents concernés au sein de l’école. De nouveaux plans de travail sont donnés aux enfants : Tous les vendredi, ils investissent le stade à coté de la déchetterie pour des activités sportives, et, une fois par semaine ils partent explorer un coin dans le village. Alors, ne soyez pas surpris de les croiser au détour d'un chemin, et qu’ils vous posent quelques questions ! Tous les jeudis après-midi, ils se rendent à la médiathèque comme l’an passé. Le lundi 17 octobre toute l’école se rendra à Séderon pour une rencontre sportive. Le mardi 18 octobre aura lieu la photo de classe et le jeudi 20 octobre un goûter/spectacle spécial Halloween réunira les parents à l’école.
Pensez à rendre à l’école les demandes de droit à l’image pour le site internet afin que nous puissions illustrer les articles de quelques photos tout au long de l'année.
Barret, un village plutôt tranquille, riche en chemins communaux où il fait bon flâner le long de la Méouge ou de l’un de ses affluents, le Rif. Voilà pour la carte postale. Et sur le terrain ? Empruntons le chemin des Claux, celui où sont alignés les conteneurs de tri des déchets. Régulièrement des citoyens indélicats laissent au sol des sacs poubelles bien remplis, qui font le bonheur des animaux oisifs, sans dieu ni maîtres, sans doute investis d’une mission de tri, eux… Tôt ou tard ce déballage d’immondices se retrouvera dans le Rif puis dans la Méouge.
Quelque peu écœurés du spectacle, dirigeons nous au bord de la rivière, lieu de promenade ombragé particulièrement apprécié. Et voici ce que l’on découvre… Alors que chacun chante haut et fort son attachement au village, la connaissance de sa biodiversité si riche, ne devrions nous pas montrer un peu plus de respect pour cet environnement qui fait notre bonheur à tous ?! N’y a-t-il donc aucun sens civique dans la tête des auteurs de ces dégradations ? Devrons nous faire appel aux représentants de la loi pour retrouver un semblant de propreté et de respect de ce qui pourrait être un " beau village bien agréable” ?!!
Ces structures mises en places en 2017 grâce à l’engagement des élus et de toute une population étaient jusqu’ici subventionnées en grande partie par la DRAC mais cette aide se terminera en fin d’année. Les finances des deux communes (Eourres et Barret-sur-Méouge) ne sont pas suffisantes pour maintenir seules l’emploi d’une salariée, indispensable au fonctionnement de ces lieux de rencontre et de partage.
Notre vallée de la Méouge, loin des grands centres culturels aspire elle aussi à bénéficier de l’accès à la lecture, à l’informatique mais aussi et surtout à des animations culturelles permettant le rapprochement des habitants. Depuis 2017, les bibliothèques ont développé leurs collections et leurs événements, dans et hors les murs, rassemblant de plus en plus d’habitants (enfants et adultes), prouvant ainsi leur dynamisme et leur nécessité. Elles sont le seul établissement public culturel dans la Vallée.
C’est donc un appel aux différentes autorités du département, de la Région, voire de l’État que nous lançons pour la survie de nos médiathèques, lien indispensable pour une ruralité qui puisse favoriser le vivre ensemble.
Le 19 septembre, Paulette a soufflé son unique bougie.... 94 n'auraient pas tenu sur le gâteau !
Toujours aussi radieuse, Paulette nous ravit toujours de sa bonne humeur et de sa vivacité d'esprit.
Merci Paulette pour ta belle présence et que la vie te soit la plus douce possible....
Du 19 au 21 août, pour la 4ème année, les villageois et amateurs de vanneries de la région ont eu le plaisir d'admirer le talent des 14 vanniers venus de tout le sud de la France exposer leurs créations. Cette année, le site d'Ecoloc ne pouvant recevoir cette manifestation, les 7 stages ont été hébergés dans différents lieux généreusement mis à disposition par quelques habitants du village. Le marché du dimanche s'est installé sur la place de la fontaine et l'espace restauration sous le barnum devant la mairie.
Ces rencontres autour de la vannerie sont devenues une "véritable institution" tant elles font l'unanimité sur la qualité des oeuvres présentées, de l'esprit convivial qui anime ces 3 journées qui rappellent chaque fois que la vannerie a de beaux jours devant elle ; notons aussi qu'elle s'exprime de plus en plus au féminin !
Cette manifestation a fait aussi l'objet d'un atelier "déco" auquel ont participé plusieurs personnes du village. Leur travail a été grandement salué et photographié le jour du marché.... suite de cet atelier au printemps prochain !
Cet été, la fête traditionnelle du village a été avancée d’une semaine et, en dépit d’une sévère canicule, elle laissera sans doute un souvenir certain…
La journée de samedi a vu le concours de boules annulé et c’est en soirée que les festivités ont pris place : petit marché de producteurs, repas mijoté à déguster à l’abri d’un chapiteau, jeux pour les enfants, musique ont occupé les courageux visiteurs… C’est à la nuit tombée que les artistes de l’Ost du Temps Jadis ont pris possession de la place et gratifié les spectateurs d’un étonnant spectacle : une plongée en plein moyen âge onirique avec lutte entre la Mort et l’Amour, la nuit comme toile de fond. D’habiles acteurs, tout de noir vêtus, arborant au bout de doigts agiles des « éventails de feu », des « tourniquets » tout aussi flamboyants, des cracheuses de feu… Surprise de l’assistance tant par le spectacle que par son accompagnement musical très ‘monde fantastique’ ! Puis un Galant fait la cour à sa Belle ; la Mort avec faux et flammes emporte cette dernière, mais survient un ange aux ailes d’acier et s’en suit l’inévitable combat avec mise à feu du cordon de sécurité séparant spectateurs et artistes ! Voilà un spectacle féerique où le feu a eu la part belle dans le respect de la sécurité, faisant de cette fête un moment mémorable ; que ces artistes en soient remerciés !
Après plusieurs années de chantier au jas Girard (Salérans), une équipe de vaillantes et vaillants travailleurs ont décidé de s’attaquer le week-end du 1 er mai dernier à la reconstruction de la chapelle St-Sauveur, située sur l’ubac de Barret-sur-Méouge.
De la chapelle ne reste qu’une partie des murs mais surtout ses remarquables tours de fenêtres en tuf. Les sentiers pour y accéder s’étant en grande partie refermés, peu de villageois la connaissent. Tout comme son histoire qui reste relativement méconnue ; mis à part que des processions y montaient pour appeler la pluie et protéger les récoltes, nous savons peu de choses à son sujet (si vous avez des photos ou des éléments d’histoires, d’utilisation à son sujet, nous sommes preneurs!).
Entretenir ce patrimoine local pour en faire des abris pour les randonneurs, bergers et autres arpenteurs des sentiers, voilà ce qui animent les associations VieLaJoie, Tous à Poêle, sous la houlette de Romain Lagier, Oscar Macaigne, Fabio Jolivet et Alexia DelRosario organisateurs de ces chantiers. Les nombreux bénévoles venus de Lachau, Ballons, Barret-sur-Méouge, Éourres, Salérans et même plus loin, se sont surtout consacrés à la réouverture du chemin qui servira ensuite à acheminer les matériaux mais également au dégagement de la végétation autour de la chapelle, à l’aménagement de la source au-dessus et à la fabrication de magnifiques tables et bancs avec la gruminette (guide fixé sur la tronçonneuse qui permet de découper des planches à partir d’un tronc). Tous se sont donnés rendez-vous le deuxième week-end d’octobre au jas Girard pour terminer la couverture du toit en chaume de genêts et le 1 er mai prochain pour la suite du chantier à St-Sauveur.
Bienvenue à vous si vous voulez nous rejoindre !
Renseignements : contact@tousapoele.org / 04 92 21 90 45
Le jeudi 28 avril, la classe des plus petits a pris le bus à 9h pour se rendre au plateau des Eygaux à côté de Veynes, petit paradis terrestre mêlant montagne et forêt, pour une randonnée contée. L'école de Ribiers et Eyguians ont également participé à cette belle journée. Le livre de Pierre Delye, « Le petit bonhomme des bois » a été lu par l'institutrice le mardi avant la sortie afin de faciliter la bonne compréhension des enfants. Par petits groupes, les enfants ont déambulé sur le parcours où ils ont pu écouter une partie de l'histoire aux huit point points d’arrêt et participer à une activité sportive en lien avec le thème.
Un joyeux pique-nique a permis une pause et réjoui tous les enfants. Toute la journée, l’USEP avait organisé divers ateliers créatifs toujours en lien avec le livre : fabrication de masques animaliers, reproduction de dessin, avec de la laine, du cartons et bien d’autres objets.
Une belle journée bien remplie !
L’Ubac est un hameau heureux et paisible niché en milieu forestier, situé à moins de 2 Km du centre du village. Depuis quelques années, y parvenir tendait à devenir une aventure dont les véhicules classiques ne sortaient pas indemnes… En effet, gel et redoux en alternance, pluies diluviennes et destructrices de l’automne 2019, avaient mis à mal le revêtement de ce chemin communal.
Se rendre « là-haut » impliquait de savants slaloms entre trous de tailles et de profondeurs diverses mais souvent conséquentes ; la disparition de portions longues et profondes du revêtement goudronné obligeant les conducteurs téméraires, ou prisonniers de leur résidence, à une conduite acrobatique pour parvenir sans (trop) de dommages au havre de paix escompté…
C’était sans compter sur le savoir-faire de notre entrepreneur local, Jérôme Bernard, qui a entrepris de remettre de l’ordre dans les débordements météorologiques à venir. Sa pelle mécanique aux dents pointues a curé les caniveaux, mis en place une buse conséquente traversant la route pour évacuer les chutes d’eau tombant directement de la montagne, tout cela pour contraindre dorénavant les eaux indisciplinées à rentrer dans le rang. Les trous, crevasses et autres disparitions de revêtement ont été bouchés à grand renfort de ‘goudron froid’.
Depuis cette intervention musclée et attendue de longue date, la route de l’Ubac redevient l’itinéraire agréablement sinueux et forestier que nos voitures grandes ou petites peuvent emprunter sans dommage.
Nous avons la douleur de vous faire part du décès De Lionel Boumier survenu dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 mai 2022.
Toute l'équipe municipale tient à présenter ses condoléances et son soutien à Yolande son épouse, ainsi qu’à sa famille, ses amis et ses proches.
Selon sa volonté il sera incinéré au funérarium De Gap jeudi 12 mai 2022 à 14h.
Nous avons le regret de vous faire part du décès de Monsieur Beauny Gérald survenu dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 avril 2022.
L'équipe municipale tient à présenter toutes ses condoléances à la famille.
Nous n'avons pas à ce jour de précision sur l'organisation des obsèques.
Notre petit village a fêté le printemps des poètes 2022 sous le thème de « l’éphémère ».
Tous à nos plumes, stylos ou créativité avec notre imagination et inspiration, notre sensibilité et envie de partage, et nous voici réunis le mercredi 6 avril pour un atelier autour du poème proposé aux habitants afin de préparer cette après-midi du vendredi 8 avril.
Petits et grands se sont retrouvés autour de la fontaine et ses deux compagnons encore dépourvus de leur feuillage mais qui, l’espace d’un après- midi, se sont transformés en arbres à poèmes.
Ils ont accueilli sur leurs branches nues les créations des enfants de l’école et de quelques habitants. Quelle belle allure colorée et inspirée !...Peut-être en auront-ils été flattés ?
Installer les poèmes sur les arbres, quelle aventure, quel partage entre enfants de l’école et habitants. Le vent s’est invité à notre exposition et a fait virevolter et tournoyer dans son mouvement d’air éphémère les productions de nos petits poètes en herbe et des plus confirmés pour la joie de tous.
Alexia, notre bibliothécaire, a porté et proposé ce projet en partenariat avec la commission vie sociale et culturelle.
Les enfants de l’école, Mylène et Anthony, leurs enseignants ont été associés à l’événement. Les plus grands (CE1, CE2, CM1, CM2) ont découvert et nous ont fait partager l’écriture de petits poèmes à la façon des « Haïkus », courts poèmes japonais de trois verts. Les plus petits ( PS, MS, GS CP) ont exposé couleurs et rondes de mots.
L’après-midi s’est terminée autour d’un goûter convivial offert par l’école et la médiathèque.
Bien qu’éphémère, l’exposition continue encore un peu dans la salle de la Méouge pour les créations des enfants et dans le hall de la Mairie pour les autres.
C est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Michel Morval à son domicile le 15 avril 2022.
Le conseil municipal présente ses très sincères condoléances à Nadine son épouse, ses enfants Océane et Nicolas ainsi qu'à tous ses proches.
La cérémonie a eu lieu le jeudi 21 avril à 14h30 au funérarium de Gap.
Nous ne rédigeons pas de grand article avec photo pour respecter les volontés de la famille.
Mardi 29 mars, l’école au grand complet s’est rendue au stade de Ribiers pour une journée sportive organisée dans le cadre de l’USEP05.
Matinée sportive commencée dès l’arrivée à Ribiers car le bus scolaire, en raison des travaux dans le centre du village, ne pouvait se rendre jusqu’au stade. C’est donc au pas de course qu’une escouade de petits lutins s’y est rendue dans la joie et la bonne humeur. Les écoles de Ribiers et de Chateauneuf de Chabre étaient déjà sur place pour les accueillir .
La répartition en petits groupes des enfants leur a permis de s’orienter vers diverses activités : jeux de l’île flottante avec cerceaux, sauts en longueur avec ou sans trampoline, lancers de diabolos et de fléchettes, parcours sportifs variés… Enfin, le top du top : jeux et figures avec parachute, activité que petits et grands ont particulièrement apprécié !
Après le pique-nique pris sous le soleil, tous ont échangé leur participation aux différents ateliers proposés.
Une belle journée sportive et d’échange avec d’autres écoles, journée qui a ravi petits et grands.
Le 9 mars 2022, le comité des fêtes a organisé son carnaval sur la place de la Mairie.
Départ fixé à 14h, jeux XXL spéciaux extérieur, pour tous les goûts et tous les âges : jeu de l’oie ou de ballon, mikado,
badminton et tir à l’arc…
Le tout suivi d’un défilé par catégories d’âge : de 2ans à 8ans et de 8ans à… 99ans ! Encadrement « rigoureux » ( !!), trois jurés très professionnels ont assuré le classement des participants déguisés au milieu des éclats de rire tant des enfants que des spectateurs.
Ensuite il y eu la remise des prix pour le déguisement le plus original, le plus rigolo et le plus réussi, fait maison !
Les enfants ont eu le plaisir de se voir offrir des coupes, des places de cinéma ou des affiches de cinéma.
Ce bon moment convivial s’est clôturé par un généreux gouter partagé.
En somme, une belle journée où la bonne humeur était de rigueur !
Encore Merci au Comité des fêtes ! Rendez-vous l’année prochaine pour faire encore mieux, bien sûr!
Samedi 12 mars, à l’aube, une escouade de vaillants « jardiniers » s’est retrouvée, outillage en mains, pour un second chantier participatif.
Objectif, l’ouverture d’un chemin permettant de se rendre de façon bucolique de la mairie à la chapelle du vieux village et d’y rejoindre alors le chemin réouvert précédemment.
Dilemme, deux options s’offraient aux valeureux débroussailleurs : faire passer l’itinéraire par les marnes à droite au-dessus de la maison de Claudie, ou bien retrouver un antique sentier partant vers la gauche, suivre la courbe de niveau et arriver de la sorte au chemin du précédent chantier qui assure désormais la jonction Vieux village – les Granges.
Une dizaine de participants motivés par le défi lancé par la Commission Agriculture – Environnement, s’est donc attaquée à ce nouveau chantier. Certains ayant fait partie de la précédente cession, Michael, Eric, Jean, Eliane, Simon et Elie ont accueillis quelques nouveaux venus, Julie, François, Siri-Kar… plus quelques curieux, généreux en encouragements !
De tels chantiers, tout en mobilisant l’énergie de volontaires actifs, permettent de resserrer liens et convivialité entre les habitants du village et leur assurent de belles promenades pour les beaux jours à venir tout en admirant le patrimoine local.
Bien entendu, tout chantier digne de ce nom se termine par un joyeux et plantureux pique-nique où l’on réfléchit au prochain chantier !
Ce 24 février dernier, nous apprenions le décès de Marcel Blanc, enfant du pays et habitant le village une large partie de l'année.
Nous adressons à Annie, son épouse, et à ses enfants et petits enfants, tout notre soutien et notre amitié face à cette si terrible épreuve. Marcel était un peu notre loup blanc du village, toujours joviale et prêt à rendre service, grand amoureux de la nature et de la montagne qu'il parcourait d'un bon pas avec ses amis marcheurs, son sac toujours chargé d'histoires et la blague facile......
La cérémonie religieuse se déroulera en l'église de la Résurrection à pont de Claix près de Grenoble suivie de l'inhumation à 14 h 30 au cimetière de Barret sur Méouge
Une enveloppe est ouverte à la mairie de Barret pour les personnes désireuses de témoigner de leur soutien et amitié à toute sa famille;
Marcel, comme tu vas nous manquer ....
Après un début d’année mouvementé par de multiples "remplaçants de remplaçants" l’équipe est enfin au complet !
Malgré la situation sanitaire actuelle, notre école est restée ouverte et les enseignants ainsi que les enfants ont pu suivre le programme prévu. Pour simplifier l'organisation tout en respectant la tradition, les anniversaires des enfants se fêtent cette année le dernier jour d'école avant les vacances. Cela permet de les regrouper et de faire la fête avant les vacances !
Dernièrement, la mairie a investi dans l'achat de chevalets afin que les petits artistes puissent plus aisément s'accomplir dans leur art. Et on ne s'ennuie pas à l'école ! Entre le graphisme, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'anglais, l'essai de la flûte traversière,... la classe des petits correspondent régulièrement avec l'école de Vaulx- en- Velin.
Pour préparer le printemps, des parents ont apporté du fumier et du terreau afin de pouvoir mettre en place les bacs de culture dès le retour des vacances d'hiver. L'école a une petite réserve de graines, mais n'hésitez pas à en apporter si vous en avez de trop pour votre jardin...Tout don est le bienvenu !
Afin de clore cette troisième période scolaire, les parents sont conviés ce vendredi à partager un moment convivial autour d'un goûter dans la cour de l’école.
C’est avec stupeur que nous avons appris le décès de Martine, lundi 27 décembre, à l’âge de 73 ans.
Son enfance, comme celle de nombre d’entre nous, a été ponctuée de nombreux séjours à Barret, paradis des jeunes en vacances scolaires.
Attachée à ce village, elle y reviendra à l’âge adulte et sera, avec Annie et Henri, pendant 9 ans le joli et gentil troisième sourire de notre auberge. Et puis elle se tourne vers les enfants et travaille à l’école communale où sa gentillesse ne pouvait mieux s’exprimer.
Une santé déficiente l’ayant privée d’activité, c’est une personne discrète et affable que l’on croisait aux beaux jours sur un banc près de l’école. De sa petite voix et toujours avec le sourire, elle ne manquait pas de s’inquiéter de votre santé et de celle de vos proches.
Cette présence, douce, discrète, bienveillante et chaleureuse va bien manquer à notre village.
Nous garderons en nos cœurs son aimable souvenir.
Depuis trois semaines la médiathèque a rouverte ses portes au public. Alexia, notre bibliothécaire, et nous, les bénévoles, vous accueillons le mercredi et vendredi de 15h30 à 18h30 puis le samedi de 10h à 12h.
Marcel et Annie Blanc, bénévoles de la belle saison, sont repartis pour l'hiver à Grenoble. L'effectif des personnes, qui permettaient d'avoir un roulement qui ne soit pas trop astreignant, s'appauvrit au fil du temps. Nous sommes donc toujours à la recherche de volontaires supplémentaires pour les permanences ! Chaque ouverture de la médiathèque représente 3 h de présence et une petite initiation à l'utilisation du logiciel. Deux ou trois personnes de plus permettraient un roulement d'une permanence tous les 15 jours, voir toutes les 3 semaines.... et vous avez tous les livres à votre disposition !!
Alors .... au plaisir de vous accueillir bientôt dans notre équipe
Les bénévoles
Hier le Conseil Municipal et le Comité des Fêtes ont procédé à la distribution des "paniers de Noël" à nos aînés : une jolie assiette garnie d'un mélange de produits faits maison, terrine et truffes au chocolat de la ferme de l'Ubac accompagnés de gâteries salées et sucrées qui viendront agrémenter les fêtes de fin d'année, période où il est toujours agréable de voir que le père noël ne nous a pas oubliés ! Tous les enfants de l'école ont, eux aussi, offert leur petite participation en réalisant les cartes de voeux qui ornent chaque panier.
Bonnes fêtes à toutes et tous et surtout gardez-vous bien loin des microbes !
Pour ce traditionnel petit marché de Noël, la chaleur était plus dans les coeurs que dans les airs.... mais l'excellente tartiflette accompagnée d'un bon vin chaud, le tout préparé par le Comité des Fêtes, ont revigoré tout le monde ; il est vrai que le soleil nous a rejoint un peu tard dans l'après midi !
Malgré ce froid de canard, le public était au rendez-vous. L'ensemble des exposants, producteurs et artisans, ainsi que le petit stand de l'école, ont plutôt bien travaillé et la tombola de la Commission du Village a eu beaucoup de succès !
Un beau moment de partage chaleureusement animé par la très belle prestation du groupe "Montain Gospel", journée qui s'est achevée par le loto traditionnel de saison.
mais avant,... ils avaient ramassé, cueilli, coupé, scié, poncé et cloué, puis mis en couleurs pancartes, sapins et autres "petits bonshommes" de Noël..., tressé et noué couronnes et fagots, toutes ces réalisations qui vont le temps des fêtes de fin d'année animer le coeur du village.
Bravo et un grand "Merci" à tous les participants qui depuis 3 semaines se sont retrouvés le mercredi après midi, petits et grands, pour offrir au village ce petit air de fête.
Barret sur Méouge a commémoré jeudi dernier le 103e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale. Le 11 novembre est aussi depuis 2012 le jour d'hommage à tous les morts pour la France.
Le Maire, Philippe Peyre, quelques élus et habitants du village sont venus honorer la mémoire de tous ces soldats et déposer une gerbe au pied des deux monuments aux morts.
Le 18 octobre, la classe des petits a retrouvé l’école de Châteauneuf de Chabre et l’école de Ribiers à Trescléoux pour une "journée en pleine nature" organisée par l USEP.
Une dizaine d’activités leur étaient proposées : parcours santé, land art, reconnaissance des oiseaux et de leurs chants, lancé de pines de pins, chasse aux objets polluants dans la forêt, parcours quête d’images d'animaux, parcours avec yeux bandés, chasse au trésor d’objets naturels….
Une journée qui a ravi autant les enfants que les adultes !
Depuis fin septembre, Anthony Gantelet a rejoint l'école en tant que professeur des CE1/CE2, CM1/CM2, il arrive de Haute Savoie à 3h de route de Barret, fort heureusement il a pu trouver un logement dans le village !
Voilà l'équipe au complet et fini les remplaçants !
Depuis plusieurs années, tous les lundi après midi à la salle de la Méouge, se retrouvent un petit groupe de passionnées de tricot et broderie. Après plus d'une année d'arrêt dû au confinement, voilà enfin venu le temps des retrouvailles où chacune s'affère autour de son ouvrage tout en s'échangeant idées et recettes, ou profitant simplement de ce moment convivial autour d'un thé ou tisane sans oublier quelques gourmandises (le gâteau de Jocelyne sur la photo était délicieux !)
Pas besoin de s'inscrire pour participer, il suffit de pousser la porte, le lundi après midi à partir de 14 h, ces dames vous accueilleront avec plaisir et seront ravies de partager leur savoir-faire ou de découvrir le vôtre !
N'hésitez pas, il n'y a pas d'âge pour apprendre le tricot ou la broderie, c'est d'ailleurs très "tendance" !
Dimanche 10 octobre dernier, piétons, cyclistes et autres porteurs sans moteur étaient au rendez-vous pour la 17ème année...
Cette randonnée automnale devenue rituelle, s’enrichit chaque année d’expositions variées, d’acrobaties osées, spectacles ambulants en tout genre et de dégustations impromptues mais toujours appréciées : glaces de Frizette, Pizza mobile etc… L’automne cette année était un peu en retard côté couleurs car les travaux annoncés sur la RD942 ont avancé la date de ce rendez-vous attendu par tous.
Une occasion rare chaque année pour découvrir et profiter de ce site magnifique, toujours changeant au fil des saisons et dont on redécouvre chaque automne la biodiversité si colorée et si lumineuse !
Pour la deuxième année, le mercredi 7 octobre, Barret a accueilli sur la place du village la "Fête de la Science" en partenariat avec Gap Science Animation 05, l'Espace de Vie Sociale et Culturel et le Comité des Fêtes. Au programme : conférences, expositions, ateliers, animations où petits et grands ont pu découvrir auprès des différents stands : l'archéologie du vélo, la fabrication de fusées à eau, la vie des abeilles, de petites expériences sur l'eau et le climat, l'observation du ciel nocturne et bien d'autres sujets de découverte et d'émerveillement.
Malgré les circonstances liées au mesures sanitaires, le public était au rendez-vous et nous remercions les organisateurs pour la ténacité et l'enthousiasme qu'ils ont pu accorder à cette journée. Rendez-vous est déjà pris pour 2022 !
Au début du mois de juillet l’Alteam2605M a fait sa première sortie de l’année, de l’alpinisme au glacier blanc. Pour cette aventure ils étaient deux adolescents et deux accompagnateurs, un voyage qu’ils ne sont pas près d’oublier. Les magnifiques photos de paysages qu’ils ont pris parleront plus que les mots que je rédigerai alors bon voyage à vous !
Pour cette deuxième aventure de l’été qui a eu lieu fin juillet, plusieurs jeunes et accompagnateurs ont randonné dans le massif de la Vanoise en Savoie avec nuits en refuge. De bien belles aventures que nos jeunes vivent et si vous souhaitez les rejoindre vous trouverez les détails de l’association dans la rubrique loisirs et culture.
Ce lundi 20 septembre, la classe des grands a pu rouvrir après une semaine de fermeture à cause d’un enfant positif à la Covid 19. Après avoir appris ce cas le dimanche 12 septembre, la directrice, l’infirmière et la mairie se sont organisés avec les parents pour proposer un test à qui le voulait dés le lundi matin puis un autre test le samedi 18 pour pouvoir retourner à l’école ce lundi. Pour les enfants non testés ils ne pourront reprendre l’école que le 27 septembre comme la loi l’indique. D’autre part ce même dimanche Notre ATSEM de remplacement a également était testé positive à la COVID 19, mais grâce à Charline Brun qui s’est organisée dans son emploi du temps personnel, elle a pu remplacer celle-ci et la classe des petits a pu se dérouler comme à son habitude.
Merci à Charline et à tous les acteurs ayant participé au bon déroulement de ce dispositif.
Ce samedi 11 septembre, une équipe de choc motivée et enthousiaste s'est retrouvée dès potron minet au vieux cimetière équipée de tronçonneuses, débroussailleuses, sécateurs et bonne humeur pour réouvrir cette ancienne voie communale qui relie le vieux village au hameau des Granges.
Au cours de ce chantier, petits et grands ont pu participer à ce projet de la Commission Environnement auquel se sont joints quelques habitants du village. La matinée de chantier a permis d'atteindre la route départementale. La Commission Environnement réfléchit à un tracé reliant cette première portion aux berges de la Méouge, ce qui permettrait de proposer aux randonneurs une boucle autour du village.
Nous remercions tous les participants : Méhiddine, Melvyn, Siméon, Elie, Eliane, Pauline, Pierre, Mick, Eric, Jean, Yolande, qui se sont investis dans ce projet collectif.
Après un pique-nique partagé, toute l'équipe s'est promis de se retrouver pour restaurer d'autres sentiers en déshérence.
Le jeudi 2 septembre nos "anges/démons" faisaient leur rentrée, vingt-six enfants, donc un effectif en hausse !
Pour cette année 2021, une nouvelle équipe a été nommée à Barret, Mylène Dauchet, directrice, qui gère les maternelles et CP, et Fiona Dupré, remplaçante pour la classe des grands. Sur le poste d'ATSEM, Nesrine Motrani remplace Michèle Tolosano, notre pilier de l'école actuellement en arrêt maladie, que l'on espère retrouver très bientôt. Puis Charline Brun, qui remplace Michèle à la cantine ainsi que le jeudi en tant qu'ATSEM, conserve d'autre part les heures de ménage dans l'école.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur la répartition des classes on vous invite à aller dans la rubrique "Infos pratiques" à Ecole. La médiathèque, fermée actuellement au public, sera néanmoins ouverte le jeudi après midi pour les deux classes : merci aux bénévoles !
Ce mercredi 1er septembre, les Barretières et Barretiers étaient conviés au "goûter-vernissage" des figurines réalisées aux ateliers créatifs de la commission village. Depuis le mois d'avril dernier, une dizaine de personnes, toutes générations confondues, se retrouvent tous les mercredi après-midi pour mettre en commun leurs talents et compétences avec comme objectifs : contribuer à l'embellissement du village tout en favorisant le lien social et la convivialité. Ces premières créations, inspirées des oeuvres de l'artiste Séverine Baudry installées en Mayenne, ont reçu un très bel accueil qui encourage toute l'équipe à poursuivre ce travail et à mettre en oeuvre de nombreuses autres idées qui viendront compléter ce premier élan créatif.
Nous remercions toutes celles et ceux qui ont répondu à cette invitation ainsi que toutes les personnes qui contribuent par leur participation et leur enthousiasme à apporter à notre village une petite touche de gaité et d'originalité dans notre quotidien.
Et encore un grand merci à Séverine pour sa gentillesse et le partage de son expérience
La commission «Vie du Village »
Vous êtes les bienvenu(e)s aux cours d’initiation à l’informatique que nous proposons dans les locaux de la médiathèque de Barret-sur-Méouge tous les mardi de 9h à midi.
Si vous ne savez pas vous servir d’un ordinateur, utiliser une souris, ou encore écrire un texte, Aïcha Baria, bénévole à la médiathèque, aura le plaisir de vous initier gratuitement à cet outil numérique.
Un maximum de 3 personnes est préférable pour une meilleure transmission des savoirs pendant les deux heures que nous partageons ensemble.
Si vous êtes intéressé(e) n’hésitez pas à vous inscrire auprès de la mairie au 04 92 65 10 93
Au cas où vous n'auriez pas d'ordinateur portable, la médiathèque met à votre disposition deux postes informatique.
Au plaisir de vous y accueillir !
Le 6 juillet, l’école s’est terminée par la projection du film créé par les enfants, à Ecoloc , sur le thème des animaux et de la propreté dans la Méouge, suivi d’un goûter à l’école avec la remise des cadeaux aux enseignants. A 20h30 notre école a participé avec 6 autres écoles à l’ouverture du festival quartiers d’été à l’école de Laragne, où ils nous ont chanté Brassens, pour le plus grand bonheur des spectateurs (environ 300 personnes) et du maire de Laragne.
Bonnes vacances et rendez-vous en septembre !
Pour visionner le film cliquez sur le lien ci -dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=VYNmG8x88cw
Samedi 17 juillet, un défilé de 4X4 a réveillé les habitants à poils et à plumes de l’Ubac au Jaras et au-delà. Il ne s’agissait pas de chasseurs mais d’une escouade de volontaires armés, qui de débroussailleuse, tronçonneuse, pelle, pioche, agrafeuses et autres petits outils ; objectif : assainir et sécuriser le périmètre de la source dite de Fontpansine, source qui fournit le village en eau de qualité.
Michaël Maes avait déjà déposé au plus près du chantier d’ impressionnants rouleaux de grillage ; restait à les acheminer à pied d’œuvre… À raison de deux porteurs par rouleau, tout est arrivé sans dommage sur site.
Le périmètre de sécurité de la source, matérialisé par des poteaux cimentés soutenant quatre rangs de fil de fer barbelé, n’assurait pas de protection suffisante. En effet, des sangliers curieux ou gourmands avaient cassé en plusieurs endroits ces fils offrant un accès des plus facile au reste des hôtes du vallon. Quand au dernier fil du bas, il s’était prudemment enterré…
Suivirent de patients travaux de raccommodage pour les fils cassés et d’exhumation pour celui disparu sous la végétation, afin d’y fixer solidement le grillage, condamnant l’accès aux visiteurs indésirables.
Commencé tôt, aidé d’ une quinzaine de joyeux volontaires du village, ce chantier s’est terminé en fin de matinée et a été suivi d’un pique-nique réconfortant et convivial.
Cette première journée de "chantier participatif" vient confirmer qu'en faisant ensemble nous pouvons beaucoup et qu'il est bien agréable de partager de tels moments !
Merci encore à tous les participants et à très bientôt pour d'autres projets !
La récente disparition de Michel GACHET laisse un goût amer à ceux qui le connaissaient et l’appréciaient.
En effet, s’agissant d’une incinération, il n’y a pas eu de cérémonie à Barret et sa famille étant originaire de Pontcharra, ses restes rejoindront sa ville d’origine.
A Barret demeure sa fille, Luna ; elle termine son année scolaire avec un examen de Baccalauréat passé dans les conditions que l’on imagine…
Pour conserver une tradition de notre village qui veut que l’on offre fleurs ou plaque commémorative à la famille, nous souhaitons organiser une collecte dont le montant sera offert à Luna.
Si vous souhaitez participer, le lieu de collecte est à la mairie.
Merci par avance pour votre générosité.
installé à gauche de la porte d'entrée de la mairie, sans aucun besoin d'accès à l'intérieur : ‘’Le DAE vous guide vocalement et vous donne toutes les consignes à appliquer étape par étape”. Le défibrillateur externe est un dispositif médical qui permet de “redémarrer” le cœur en stoppant le phénomène de la fibrillation ventriculaire (contractions anarchiques du cœur) grâce à un choc électrique.
Face à un arrêt cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur automatique externe est cruciale et fait partie des 3 étapes pour sauver une vie :
Son utilisation est extrêmement simple. Le défibrillateur vous guide vocalement étape par étape et vous donne toutes les consignes à appliquer. Il analyse automatiquement le rythme cardiaque et décide seul de la thérapie à adopter. Aucun risque donc de prendre une mauvaise décision ou de délivrer un choc par exemple face à une victime simplement évanouie :‘’ Il a été prouvé qu’un enfant de 10 ans est capable d’utiliser un défibrillateur automatique externe aussi efficacement qu’un pompier”. Donc tous les témoins ont le droit d’utiliser un défibrillateur, et ils sont même couverts par la loi ! C’est donc le couple formation/défibrillateur qui permet de sauver des vies.
Un projet de formation aux premiers secours : "PSC1 : 7H pour devenir un citoyen actif" ouvert à tous à partir de 10 ans (avec autorisation parentale) sera proposée courant 2021-2022
Après avoir investi le terrain de pétanque à Barret,
l'école se rend à la piscine de Séderon du 28 juin au 02 juillet,
au programme jeux d'eau divers et bonheur à volonté.
Plouf !!!
bien arrosée, on peut le dire !
mais les pizzas étaient très bonnes et le public au rendez-vous puisque tout a été vendu
Cette initiative de l'association Vielajoie d'Eourres sera reconduite nous l'espérons.... sous de meilleurs cieux !
Amateurs(trices) de pétanque, soyez heureux.... la relève est assurée !
Le 25 mai 2021 a eu lieu la première sortie scolaire hors Barret sur Méouge. L'école s'est rendue au lac du Riou pour une sortie sportive organisée par l 'USEP. Cette sortie s'est déroulée en 3 classes. Les CM1/CM2 ont fait une randonnée de 12km à la montagne de Saint- Génis autour du thème de la seconde guerre mondiale avec indices et écritures puis ramassage de fossiles. Pour les CP/CE1/CE2 une randonnée de 8km avec indices Photos. Quand aux maternelles différentes animations et jeux leurs ont été proposés au lac du Riou. Une sortie qui a ravi tous les enfants de l'école et qui présage une belle fin d'année avec le déconfinement.
Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, la cérémonie de commémoration du 8 mai s'est une nouvelle fois tenue en comité restreint. Cependant afin de poursuivre le devoir de mémoire dans le respect du protocole sanitaire, seuls quelques élus et habitants de Barret ont célébré le 76ème anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale samedi 8 mai 2021 au Monument aux Morts.
Jeudi 6 mai, à Barret sur Méouge, a été installé en présence des représentants des communes concernées et des conseillers départementaux Anne Truphème et Florent Armand, un NRO (Nœud de raccordement optique).
Ce NRO va permettre aux 487 logements et locaux de St Pierre Avez, Barret, Salérans et Eourres, de recevoir la fibre en début de l’année prochaine.
Il sera raccordé aux deux armoires de rues, situées sur le côté de l’école de Barret.
"Nous avons appris ces derniers jours la disparition brutale d'Alexis Nouailhat, grand voyageur aquarelliste, illustrateur passionné de nature et militant historique au sein du mouvement France Nature Environnement. Ses aquarelles de terrain et ses espiègles portraits d'espèces sauvages témoignent de son amour immodéré pour la nature."
Cher Alexis
Voici ce que m’ont dit tes amis les oiseaux :
« - mais pourquoi n’a-t-il pas ouvert ses ailes.. ?? »
Alexis, tu parlais aux oiseaux, tu comprenais le langage du renard, du loup et de l’hermine, le lynx te laissait l’observer, le froid comme le chaud n’avaient pas prise sur toi.
Et voilà que tu laisses orphelins tes amis à fourrure ou à plume. Qui désormais les mettra en scène avec cet humour affectueux, marque de ton talent.. ?
Puisse ta belle âme s’envoler par delà les sommets enneigés que tu affectionnais tant et que tu as si bien dépeint dans tes merveilleuses aquarelles. (A. Armand)
Mercredi après-midi, les participants à la Commission "Vie du village" ont profité de quelques timides rayons de soleil pour venir tailler, nourrir et nettoyer les bacs et parterres autour de la place. Quelques plants et graines ont été semées mais le travail n'est pas fini....la suite mercredi prochain de 14 h à 17 h. Si le coeur vous en dit, vous êtes les bienvenus !
Quelques personnes particulièrement chanceuses ont eu le privilège d’apercevoir quelques uns de ces superbes et sympathiques voyageurs au long cours. Il semble que les prairies de Ribiers offrent un site d’atterrissage et peut être de nourrissage, propice à une petite halte lorsqu’ils quittent leurs quartiers d’hivernage africain. Ces grands oiseaux blancs à queue noire et au bec rouge dont le claquement est caractéristique de l’espèce, seraient bien inspirés de ‘ pousser’ jusqu’à Barret pour notre plus grand plaisir ! D’ailleurs, ils l’ont fait il y a quelques années en arrière, se perchant sur le mur de l’ancienne chapelle, un soir de printemps.
Rencontre des Maires de la valléeLe 18 janvier 2021, l'EVSC (Espace de Vie Social et Culturel) a organisé à la salle communale de Ballons une rencontre des Maires de la vallée. Onze mairies, six associations et les bibliothèques se sont retrouvées pour mieux comprendre les dynamiques associatives, réfléchir aux besoins du territoire et permettre une coopération entre les acteurs de l'EVSC et les élus. Les priorités qui ont émergé lors de cette rencontre se situent autour de la petite enfance, de la mobilité, du logement et des projets pour les adolescents. Nous espérons poursuivre cette dynamique et développer des partenariats avec les élus pour la réalisation de projets répondant à ces besoins dans la Vallée. Pour en savoir plus et obtenir un bilan de cette rencontre : Contactez l'EVSC : meouge05@mailo.com
|
Je suis Opticienne diplômée, située à Veynes et j'interviens à domicile dans un rayon d'une quarantaine kilomètres.
Les prestations sont identiques à celles d'un magasin avec :
Après les camions porteurs de bois auxquels nous sommes désormais habitués, lundi 1er mars le village a été témoin d'un transport exceptionnel...à plusieurs titres.
Parti le matin même des Mées, le chargement se composait d'un camion plateau attelé à une remorque dîte "porte char" dont l'occupant n'était autre qu'une maisonnette, un mobil-home, destiné à trouver place au camping de l'Ubac. Pour y parvenir, restait un sérieux obstacle à franchir : le pont de pierres!
L'ensemble, impressionnant par sa longueur et sa largeur (heureusement pas par son poids!), a nécessité plus d' une heure de manoeuvres pour être positionné en marche arrière sur le pont, l'occupant intégralement.
Le précieux chargement a finalement mis, délicatement, pied à terre après de nouvelles et laborieuses manœuvres pour que, parapet du pont, remorque et maisonnette sortent indemnes de ces grandes manœuvres. Elle a alors pris sereinement le chemin de l’Ubac.
Le vendredi 18 décembre, malgré la crise sanitaire, l'école, la commune et l'aubergiste de Barret se sont organisés pour offrir un repas de noël aux enfants. Ce repas préparé par l'aubergiste qu'on remercie au passage, s'est déroulé dans la salle communal du village avec toutes les mesures sanitaires exigées.
Après ce délicieux repas, une après-midi récréative attendait nos bambins au sein de l'école où jeux divers et projection du film " Klaus" de Sergio Pablos les ont ravi.
L' après- midi s'est clôturée par le passage du père-noël. Le comité des fêtes du village a offert un grand sac en tissu, un père noël en chocolat, des papillotes ainsi qu'un livre en collaboration avec la médiathèque à chaque enfant.
Une belle après-midi qui annonçait les vacances !
Où l’on découvre que la vallée de la Méouge est propice aux phénomènes para-normaux.
Voici les faits : suite à la réfection du chemin communal, partiellement effondré dans la rivière lors des crûes de l’automne 2019, quatre ou cinq arbres d’essences variées ont été plantés en bordure de ce chemin restauré, promettant une zone d’ombrage agréable pour les promenades à venir.
Surprise : ces jeunes arbres s’en sont allés… Tous, pris sans doute de l’envie de découvrir quelque jardin nouveau, ont disparu sans laisser de trace.
L’équipe municipale salue donc leur nouveau propriétaire pour son indélicatesse, sa malhonnêteté et son manque d’altruisme ; une plainte sera déposée à la gendarmerie de Laragne.
La commission village, le comité des fêtes et les enfants de l'école se sont mobilisés pour apporter un peu de chaleur et d'attention à nos anciens privés plus encore que beaucoup d'entre nous des festivités de Noël. Ainsi toutes les personnes de plus de 80 ans ont eu le plaisir de recevoir un petit "panier de Noël" composé essentiellement de produits maison : pain d'épice, pâtés, biscuits, truffes au chocolat et papillotes, chaque paquet accompagné d'une jolie carte de voeux réalisée par les enfants des deux classes.
Ensemble, Comission village et Comité des fêtes s'organisent pour préparer noël : Lundi, mardi et mercredi une campagne aussi créative que colorée de fabrication de couronnes de Noël s'est tenue à la salle de la Méouge.
Une vingtaine de joyeuses couronnes attendent d'être suspendues aux portes des maisons du coeur du village; samedi 5 décembre, si le temps le permet, elles vous seront proposées pour embellir les entrées de vos maisons.
Quelques sapins, petits et grands participeront aussi à l'ambiance festive: l'un sur la place de la fontaine, l'autre à la mairie. Soyons généreux dans leur décoration pour combattre la morosité de ces temps de pandémie!
Le vendredi 13 novembre, la classe de Dario accompagné de deux parents a fait sa première sortie. Les enfants ont investi la Méouge pour récolter différentes feuilles afin de réaliser un herbier collectif.
Une pause goûter dans l'herbe a réjoui les enfants.
La bonne humeur était au rendez- vous.
Dimanche, en tout début d'après midi, Annie et Jean Pierre Bruyer ont eu le plaisir d'assister au passage d'une migration de grues cendrées au dessus du village. Venant de l'ouest elles sont passées puis repassées un quart d'heure après se dirigeant peut-être vers la Camargue devenue depuis quelques années une zone importante d'hivernage de cette espèce.
Annie a pu en compter 71 sur plusieurs de ses photos.
La grue cendrée est le plus grand migrateur d'Europe. Elle peut migrer sur environ 2500 km de distance mais, avec le réchauffement climatique, il n'est pas rare d'en apercevoir dans le sud.
Cette année pour Halloween, le confinement s'est invité privant ainsi les enfants du défilé qu'ils attendaient
La commission "Vie du Village" en concertation avec l'équipe du Comité des Fêtes a proposé un point de "récolte bonbons" où beaucoup de personnes ont joué le jeu en venant déposer toutes sortes de friandises :
Plus de 6 kg de bonbons récoltés qui ont été remis aux 2 professeurs des écoles pour distribution à tous les enfants....petite consolation mais chouette façon de partager avec eux cette petite fête tronquée !
Le bouche à oreille a bien fonctionné!!!
Merci à tous
Comme vous le savez surement, en cette période de reconfinement, les Bibliothèques ne sont pas autorisées à ouvrir au public. Nous resterons donc portes closes ce mois de novembre.
Toutefois, si vous souhaitez emprunter des ouvrages et avez des demandes particulières, n'hésitez pas à nous solliciter : nous pourrons convenir d'un rendez-vous pour récupérer les ouvrages demandés.
A bientôt dans vos bibliothèques,
Alexia
Ce qui était "impossible" ces derniers mois se dénoue enfin après moulte négociations et une collaboration constructive avec les services de la Communauté des Communes.
Nos poubelles, après quelques séjours ici ou là dans le village, vont finalement retourner au pont du Rif, à côté de l'emplacement réservé aux cartons.
Souhaitons leur de se sédentariser définitivement en ce lieu où elles retrouveront (bientôt, nous l'espérons) leur plateforme initiale !
Comme cela avait été annoncé, nos poubelles du village ont retrouvé leur lieu d'origine. Ce mercredi 11 novembre, elles ont donc profité de ce jour férié, pour rejoindre en catimini le chemin des Claux, près des HLM. ..... sans se défaire pour autant de leur contenu : espérons que le problème sera résolu dès lundi ! En attendant, ne les gavez pas au delà du possible et délestez vous de vos poubelles dans l'un des deux autres espaces dédiés.