Mairie de Barret-sur-Méouge
Accueil
Contact

Mairie de Barret-sur-Méouge

Bonjour à toutes et à tous,

Après une année particulièrement éprouvante, j'adresse à chacune et chacun d'entre vous, au nom du conseil municipal, mes voeux les plus chaleureux pour 2021. Je vous souhaite une année de bonheur et de santé pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

Je souhaite maintenant vous présenter un bilan de notre activité sur les six derniers mois de 2020 en toute transparence.

Tout d'abord un point sur la situation sanitaire. Notre village a été touché par la Covid 19. Deux personnes ont été dépistées positives et avaient contracté le virus à l'extérieur de la commune. Nous avons réagit rapidement pour chaque cas et entrepris une campagne de dépistage pour 36 personnes "cas contact" en plusieurs interventions. Tous les tests se sont avérés négatifs et les personnes positives isolées.

Comme vous le savez le virus circule encore et les objectifs fixés par le gouvernement pour reprendre une vie normale n'ont pas été atteints. Il est donc toujours nécessaire d'appliquer l'ensemble des gestes barrières et de se faire dépister dès l'apparition de symptômes.

Aujourd'hui l'espoir renaît avec l'arrivée de plusieurs vaccins permettant d'envisager un retour progressif à une vie sociale retrouvée dans le courant de l'année.

Concernant les travaux :

Nous avons entrepris, dès le mois de septembre un chantier important dans le lit de la Méouge après les dégats occasionnés par les crues depuis plusieurs années et particulièrement par celles de novembre et décembre 2019. Ce chantier d'envergure se décompose en plusieurs tronçons :

  • Démolition et évacuation de l'acueduc des Bussets qui menaçait de s'effondrer et de provoquer un embâcle (financement communal). La source des Bussets n'est pas pour autant perdue, les propriétaires riverains ayant financé l'enfouissement d'une tuyauterie sous le lit de la Méouge.
  • Réfection et protection d'une station de pompage à usage agricole entre le secteur des Bussets et des Granges (financement propriétaires)
  • Protection d'une canalisation d'assainissement dans le secteur des Granges (financement communal).
  • Protection et enfouissement (4m de profondeur) de la tuyauterie d'eau potable desservant le village dans le secteur de l'Iscle. Réfection et protection du chemin communal dans ce même secteur (financement communal).
  • Retrait d'une station de pompage à usage agricole effondrée dans le lit de la Méouge entre le secteur de l'Iscle et le pont de l'Ubac (financement propriétaire).
  • Protection de berges dans le secteur de Serre (financement propriétaire).
  • Essartement (broyage d'arbres et de végétaux), soussolage et création de chenaux sur l'ensemble du chantier du secteur des Bussets jusqu'au pont de St Pierre Avez (financement SMIGIBA).

Pour l'ensemble de ce chantier réalisé par l'entreprise Polder, nous tenons à remercier le SMIGIBA (syndicat de rivière)our son expertise dans le domaine, pour sa note technique permettant la réalisation des travaux et pourl'accompagnement en temps réel.

Dans le courant du mois d'octobre, nous avons réalisé la viabilisation des deux parcelles du Grand mas vendues par la commune. Ce chantier financé par la commune et le SyME05 (syndicat d'électrification).

Début octobre, nous avons finalisé et mis en ligne le site internet du village (barret-sur-meouge.fr) sur lequel sont communiquées de multiples informations sur le village et la vallée.

Durant ces six premiers mois de mandature, nous avons également exécuté des réparations sur la chaudière communale en panne depuis mai 2020, sur le chauffage et l'eau sanitaire de l'auberge qui subit des pannes récurrentes en lien avec une installation défectueuse. Nous sommes également intervenus sur la station d'épuration en manque de maintenance depuis plusieurs années.

Les projets pour l'avenir :

  • Réfection des chemins communaux de l'Ubac, de St laurent et de Peysson.
  • Ouverture d'un dossier pour la réfection de la chaussée traversant le village (avec ralentisseurs aux abord de l'école), ainsi que de la place et de la fontaine (collaboration avec le Département).
  • Ouverture d'un dossier sur l'assainissement de Barret le Haut.
  • Reprise du dossier sur la réfection de l'église.

L'ensemble de ces projets s'inscrit dans une période difficile avec une trésorerie communale exsangue. Nous avons le devoir de redresser la barre et de retrouver une situation budgétaire assainie. Nous nous y attelons quotidiennement, entre autre, en engageant des négociations auprès des organismes bancaires : la commune doit rembourser une dizaine d'emprunts ainsi qu'une ligne de crédit à des taux élevés. Nous sollicitons les quatre banques concernées pour un réaménagement de cette dette et ainsi retrouver un endettement supportable pour notre collectivité.

Vous rendre compte de notre action et de l'état d'avancement des différents sujets nous semble essentiel. Vous nous avez accordé une très large confiance quand à la gestion de notre commune. Nous ne vous trahirons pas.

Pour finir, je tiens à remercier chaleureusement l'ensemble des employés communaux oeuvrant depuis de nombreuses années à l'école, à la mairie, à la poste ainsi qu'à la bibliothèque intercommunale. Sans oublier les salariés de la CCSB présents chaque semaine pour l'entretien du village. Un grand merci à l'ensemble des bénévoles présents à chaque sollicitation.

Je réitère tous mes voeux pour cette nouvelle année, espérant la sortie du tunnel pour cette crise sanitaire, afin de retrouver une vie sociale riche et solidaire et partager à nouveau ces moments qui nous manquent tant actuellement.

Très chaleureusement vôtre

Le Maire             Philippe PEYRE

 

 

Retour haut de page ▲
Mairie de Barret-sur-Méouge ( 05300 Hautes Alpes) ~ Le site officiel
Plan du site ~ Mentions légales
Parc naturel régional des Baronnies Provençales Communauté de communes Sisteronais Buech Vallée de la Méouge
Partager
Facebook Twitter Google Plus